S'abonner

Le « Trabecular Bone Score » chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.369 
M. Daflaoui, H. Azzouzi , H. Boutaibi, F. Chennouf, L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre objectif était d’explorer l’association entre le « Trabecular Bone Score » (TBS), les paramètres de la maladie et les fractures vertébrales dans la spondylarthrite axiale (SA).

Patients et méthodes

Nous avons conçu une étude transversale sur des patients atteints de spondyloarthrite axiale diagnostiquée selon la classification ASAS 2009, recrutés à partir du 1er décembre 2021. Les patients avec un antécédent de cancer, d’hyperparathyroïdie, d’hyperthyroïdie, de maladie rénale chronique, de cirrhose, utilisant des médicaments au long cours anti-ostéoporotiques et corticoïdes, ou ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 36kg/m2 ont été exclus. La densité minérale osseuse (DMO) lombaire, de la hanche, du tiers distal du radius de la main non dominante et le TBS ont été obtenus par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA). Les fractures vertébrales (FV) ont été évaluées sur l’image VFA (vertebral fracture assessement) et gradées selon la classification de Genant. Les données cliniques et biologiques recueillies simultanément ont été analysées. Les associations entre le TBS et les paramètres de la maladie qui sont : l’ASDAS (le score d’activité de la maladie de la spondylarthrite ankylosante), le BASDAI (l’indice d’activité de la maladie de la spondylarthrite ankylosante de Bath), le BASMI (l’indice de métrologie de la spondylarthrite ankylosante de Bath), et le mSASSS (score spinal modifié de la spondylarthrite ankylosante) ont été étudiés par corrélations et régressions linéaires multiples.

Résultats

Quarante-trois patients ont été inclus avec un âge moyen de 36,42±13,10 ans et une durée moyenne de la maladie de 12,88±7,69 ans. Le TBS moyen était de 1,370±0,098 et la DMO lombaire moyenne était de 0,937±0,210g/cm2. En outre, le TBS moyen était significativement plus faible chez les patients présentant des comorbidités (hypertension artérielle et diabète). Le TBS était positivement associé à la DMO lombaire (r=0,386 ; p=0,011), à la DMO de la hanche (r=0,621 ; p<0,001), mais pas à la DMO de l’avant-bras (r=0,276 ; p=0,073). De plus, il était négativement associé à l’âge (r=−0,525 ; p<0,001), l’IMC (r=−0,440 ; p=0,001) et le tour de taille (r=−0,558 ; p<0,001). Le TBS était aussi négativement corrélé à l’ASDASCRP (r=−0,378 ; p=0,014), alors qu’il n’y avait aucune corrélation au BASDAI, le BASMI, le BASFI et le mSASSS. L’association entre le TBS et l’ASDASCRP était significative après ajustement sur la durée de la maladie et le mSASSS (p=0,017 ; ß=−0,363 ; IC à 95 % [−0,056 ; −0,006]). Cependant, il n’y avait pas d’association entre le TBS et la FV.

Conclusion

Chez les patients atteints de spondylarthrite axiale, le TBS était négativement associé au score d’activité de la maladie et positivement à la perte osseuse axiale. Ce résultat peut expliquer la fragilité osseuse dans la spondyloarthrite active. Cependant, nous n’avons pas pu établir un lien entre le TBS et la FV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A235-A236 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la densité minérale osseuse après 5 ans de traitement anti-TNF dans la spondyloarthrite axiale
  • M. Beauger, T. Alia, C. Lambert, A. Fan, M. Couderc, S. Mathieu, A. Tournadre, M.E. Pickering, S. Malochet-Guinamand, M. Soubrier
| Article suivant Article suivant
  • Sacro-iliite active à l’IRM et CRP au cours de spondylarthrite ankylosante : quelle corrélation ?
  • H. El-Kasmi, N. Akasbi, M. Omari, I. El Mezouar, T. Harzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.